Prophylaxie

Surveillance Biologique

Surveillance de la numération plaquettaire

Aux doses thérapeutiques, le danaparoïde sodique a un effet minime sinon nul sur la formation du clou hémostatique et sur les fonctions et l'agrégabilité plaquettaires, et aucun effet significatif sur le temps de saignement.

Avis d'expert

Aucune surveillance systématique de la numération plaquettaire n’est conseillée pendant le traitement prophylactique par danaparoïde. Toutefois, il faut faire une surveillance de la numération plaquettaire, avant le début du traitement et renouveler cette surveillance en cas de signes d’intolérance locale, ou en cas de suspicion de réactivité croisée.

Mesure de l’activité anti-Xa

En dehors de cas particuliers (insuffisants rénaux ou patients pesant plus de 90 kg), un contrôle systématique de l'activité anti-Xa n'est habituellement pas nécessaire. Lorsque celui-ci est néanmoins pratiqué, les taux plasmatiques généralement obtenus atteignent 0,2 unité/mL le 1er jour et 0,2 à 0,4 unité/mL le 5ème jour (prélèvement effectué à mi-temps entre 2 injections soit 6 h après la dose du matin lorsque le produit est administré 2 fois par jour). Les taux plasmatiques ne doivent pas dépasser 0,4 unité/mL. L'état d'équilibre est normalement atteint après 4 à 5 jours de traitement.

Remonter

Voir la fiche